Technologies Web

Comment choisir le meilleur hébergeur web

Les gens sont confus lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur d’hébergement ou le type d’hébergement adapté à leurs sites Web, cela dû à plusieurs raisons.

 

Peu importe, que vous souhaitiez héberger un site pour la première fois ou que vous ayez davantage d’ expérience dans ce domaine ! Dans cet article, je vais vous donner les meilleures pratiques qui peuvent vous aider à identifier vos besoins et le meilleur fournisseur d’hébergement pour vous.

Commençons par définir l’hébergement Web.

 

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

 

Une simple définition que nous pouvons donner à l’hébergement Web, c’est un service qui rend votre site Web visible aux internautes et accessible en ligne à travers le stockage de fichiers web, base de données, images… sur des serveurs fournis par les fournisseurs d’hébergement.

 

Il existe plusieurs sociétés d’hébergement web Maroc qui offrent ce type de service, mais cela varie d’un hébergeur à l’autre.

5 principaux critères pour choisir un hébergeur web

 

Le choix de l’hébergeur web dépend de plusieurs critères, à savoir :

La qualité de support technique :

 

Le fournisseur d’hébergement web choisi devrait avoir une assistance qualifiée qui répond à vos tickets sans délai lorsque vous avez besoin d’aide.

Sécurité :

 

La garantie de la sécurité et la protection de votre site Web est très importante, assurez-vous que votre hébergeur a mis en place des mesures de sécurité (protections anti ddos attaques, protection contre les robot, pare feux intelligent ..) sur le serveur pour protéger vos données en cas d’incident, panne, piratage etc, et qu’il supporte aussi le certificat SSL.

Temps de disponibilité

 

Une panne de votre site Web est néfaste pour votre trafic ainsi que pour votre crédibilité. La disponibilité du site devra être d’au moins 99,94 %.

Vitesse de chargement de votre site web :

 

L’hébergement web est l’un des facteurs qui affectent la vitesse de chargement d’un site web, il est donc important de choisir un fournisseur d’hébergement qui offre un serveur rapide avec un système de cache côté serveur, afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur.

La sauvegarde:

 

La plupart des hébergeurs vous donnent la possibilité de sauvegarder votre site régulièrement afin que vous puissiez le restaurer en cas de problème.

 

Vous pouvez aussi faire une sauvegarde sur votre ordinateur local pour la garantie en cas de besoin.

Les ressources et les services disponibles :

 

Avant d’acheter un hébergement, veuillez vérifier les ressources et les services inclus avec l’offre d’hébergement, par exemple nombre des boîtes mails offert, certificat SSL gratuit, espace disque illimité, un nom de domaine gratuit, FTP, SSH etc.

 

Après avoir vérifié tous ces critères, vous serez désormais capable de choisir le meilleur hébergeur pour vous mais la question qui se pose est: comment puis- je choisir le type d’hébergement qui répond à mon besoin?

 

Il faut d’abord commencer par l’identification de votre besoin d’hébergement :

Est ce que c’est pour un site web ou une application ?
Quels types d’applications ?
Utilisez- vous quelles technologies ?
Quel est le nombre estimé des visites par jour, mois … ?

 

En se basant sur la réponse à ces questions vous pouvez facilement choisir le type d’hébergement avec la configuration qui vous convient.

Quels sont les types d’hébergement ?

 

Il existe sur le marché généralement cinq types de solutions d’hébergement:

Hébergement mutualisé
Hébergement WordPress
Hébergement sur Serveur dédié
Hébergement sur serveur VPS
Cloud.

Qu’est ce qu’ un hébergement mutualisé ou partagé ?

 

C’est l’hébergement le plus utilisé grâce à son prix moins cher, le principe de ce type est d’héberger plusieurs sites dans un même serveur. Il vous offre une interface control panel

pour gérer votre hébergement d’une manière simple et facile.

Ce type est plus adapté aux petits sites, petit blog, blog personnel … avec un nombre d’utilisateurs normal.

 

Si vous avez remarqué que le nombre d’utilisateurs augmente et que le site devient lent, il faut absolument procéder au changement de type d’hébergement vers un plus puissant avec plus de ressources.

 

Les serveurs sont basés sur une architecture cloud de haute performance, plusieurs serveurs fonctionnant simultanément pour votre site web, pour garantir la performance, la vitesse et la disponibilité de site 24h/24 et 7j/7.

Qu’est ce qu’un hébergement WordPress ?

 

C’est un type d’hébergement mutualisé, mais il est destiné et optimisé spécialement pour les sites développés avec le CMS WordPress.

Si vous avez un site WordPress et vous cherchez quel type hébergement adapter pour vous,

La réponse est sans doute l’hébergement WordPress.

Qu’est ce qu’un serveur dédié ?

 

Un serveur dédié est un serveur qui est mis à disposition d’un seul client par un fournisseur d’hébergeur. Il peut être administré par le client s’il avait les compétences requises pour le gérer, sinon il est possible de commander de l’infogérance, dans ce cas le serveur sera gérer par l’hébergeur.

 

Ce type d’hébergement est destiné pour les sites avec un fort trafic, les applications, les logiciels … . Il met la totalité de ces ressources à un seul utilisateur donc plus de performance.

Qu’est ce qu’un VPS ?

 

Le VPS signifie en anglais Virtual Private network, c’est un serveur privé virtuel qui est créé sur un serveur physique et il offre au utilisateur les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié.

 

L’usage d’un VPS c’est presque le même qu’un serveur dédié, il est aussi destiné aux sites web avec un fort trafic, les logiciels etc.

Qu’est ce qu’un hébergement cloud ?

 

C’est un type d’hébergement qui permet d’héberger les sites ou les applications dans plusieurs serveurs différents afin de garantir l’accessibilité et la disponibilité de site.

 

Avec toutes ces informations vous serez désormais capable de choisir le meilleur hébergeur et la meilleure offre adaptés à vos besoins avec un rapport qualité/prix.