Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 15 meilleures stratégies marketing pour les entreprises de commerce électronique.
Ce sont les stratégies exactes que nous avons utilisées pour augmenter les revenus de certains de nos clients de commerce électronique de centaines de milliers de dollars.
Donc, si vous voulez faire de même pour votre boutique de commerce électronique, restez dans les parages et lisez cet article complet.
1. Utilisez une conception de site Web conçue pour convertir
Nous avons effectué une étude sur certains des magasins de commerce électronique à la croissance la plus rapide au monde et nous avons constaté que leurs sites Web avaient de nombreux points communs.
Pour la plupart, ils avaient tous des titres attrayants, des témoignages de clients, des produits en vedette, des informations utiles sur les produits et, plus important encore, leur proposition de vente unique était très claire.
Donc, si vous souhaitez augmenter vos ventes de commerce électronique, la toute première chose à faire est de vous assurer que votre site Web est configuré de manière à favoriser la croissance.
Nous vous recommandons de créer votre site Web de commerce électronique sur une plate
forme comme Shopify .
Il vous offrira un excellent design et d’excellentes fonctionnalités pour construire votre référencement et vos campagnes publicitaires payantes à l’avenir.
Si vous ne l’avez pas et que vous ne voulez pas dépenser 5000 $ pour créer un nouveau site Web, consultez certains de nos sites Web prédéfinis à Web Visibilité 24 .
Nous avons des sites Web Shopify prédéfinis que vous pouvez utiliser pour être opérationnel rapidement sans dépenser un bras et une jambe.
2. Formulaires d’inscription par e-mail
Le marketing par e-mail représente ⅓ de tous les revenus des meilleurs sites de commerce électronique. C’est à quel point le marketing par e-mail de commerce électronique est puissant .
Ainsi, une fois que vous avez une conception de site Web efficace, vous devez vous assurer de commencer à collecter les adresses e-mail des visiteurs de votre site Web.
La plupart des sites de commerce électronique le font avec des formulaires d’activation contextuels avec un certain type d’appel à l’action. Cela pourrait être:
- une réduction de 10%,
- guide gratuit,
- programme de fidélité,
… Ou toute autre chose que votre public pourrait trouver utile.
Vous pouvez utiliser un outil tel que ConvertPlus ou Powr pour installer sur votre site Web Shopify pour commencer à capturer des adresses e-mail.
3. Photographie du produit
Regardons les choses en face, les gens achètent ce qu’ils voient.
Ce qui signifie que s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, vous n’aurez probablement pas de bonnes chances d’augmenter vos revenus.
Ainsi, en faisant de la photographie de produits pour le commerce électronique , assurez-vous de capturer des images haute résolution de vos produits à utiliser dans votre marketing. Évitez à tout prix les images floues, granuleuses et déformées.
Assurez-vous que vos images sont bien éclairées. Évitez les images sombres et ternes si vous souhaitez obtenir les meilleurs taux de conversion possibles.
Et enfin, assurez- vous d’avoir des arrière-plans propres et professionnels dans vos images. Évitez d’utiliser des images avec des arrière-plans chargés.
4. Vidéos sur les produits
Si vous souhaitez aller plus loin, inclure des vidéos de produits dans votre marketing peut considérablement vous aider à augmenter vos revenus.
Les principales marques de commerce électronique utilisent des vidéos sur leurs pages produits pour montrer comment leurs produits fonctionnent et la valeur qu’ils apportent à leurs clients.
Ces mêmes vidéos de produits fonctionneront également très bien dans d’autres parties de votre marketing, en particulier les médias sociaux.
5. Optimiser les pages d’achat pour le référencement
La dernière chose que vous devez faire sur votre site Web est d’optimiser vos pages d’achat pour le référencement.
Plus précisément, vous devez rédiger soigneusement les titres de vos produits et les descriptions de produits. N’écrivez pas seulement sur votre produit.
Écrivez pour inclure les mots que les internautes recherchent sur les moteurs de recherche pour trouver des produits comme le vôtre. C’est l’un des éléments majeurs pour créer la meilleure description de produit .
Mieux vous optimisez vos pages de produits et votre site Web global pour le référencement SEO, meilleures sont vos chances de gagner les meilleurs classements Google et, finalement, un trafic organique GRATUIT vers votre site.
Bon, assez de marketing de site Web pour le moment. Passons à la publicité.
6. Annonces Google Shopping
Les annonces Google Shopping sont l’un des moyens les plus efficaces de faire la promotion de votre boutique en ligne.
Les annonces Google Shopping sont les annonces de produits que vous voyez lorsque vous recherchez des produits sur Google. Par exemple, c’est ce qui apparaît lorsque vous recherchez «extensions de cheveux».
Les annonces Shopping sont différentes des annonces textuelles, tant par leur format que par leur coût.
Les annonces Shopping vous permettent d’afficher une image de votre produit dans les résultats de recherche, y compris l’onglet Shopping, contrairement aux annonces textuelles.
Et surtout, les annonces Shopping sont généralement beaucoup moins chères que les annonces textuelles.
Nous avons vu des campagnes de commerce électronique qui utilisaient des annonces textuelles avec des coûts d’environ 5 USD par clic et des annonces Shopping avec un ciblage similaire coûtaient environ 0,50 USD par clic.
7. Annonces Facebook
Les publicités Facebook sont un autre must pour les entreprises de commerce électronique.
Tout comme les publicités d’achat, les publicités Facebook sont très bon marché par rapport aux autres formes de publicité.
Consultez ces résultats publicitaires Facebook où nous avons dépensé 7 900 $ et réalisé 92 000 $ de revenus pour l’un de nos clients.
Les publicités Facebook sont si puissantes car elles vous permettent d’atteindre un public très large et d’utiliser des fonctionnalités de ciblage étendues pour cibler votre public cible.
Certaines des fonctionnalités de ciblage les plus avancées incluent des éléments tels que le ciblage:
- acheteurs fréquents en ligne
- reciblage des audiences
- et des audiences similaires
Pour en savoir plus sur les publicités Facebook pour le commerce électronique, consultez cet article qui explique comment utiliser efficacement les publicités Facebook pour les entreprises de commerce électronique .
8. Annonces Instagram
Instagram est un autre acteur majeur des entreprises de commerce électronique.
Parce qu’Instagram est une telle plate-forme visuelle, il est devenu l’endroit idéal pour les magasins de commerce électronique pour présenter leurs meilleurs produits.
Et comme il appartient à Facebook, vous pouvez utiliser certaines des mêmes fonctionnalités de ciblage avancées disponibles sur Facebook.
En outre, vous pouvez diffuser des annonces d’articles sur Instagram, ce qui peut être moins compétitif que la publicité sur le fil d’actualité.
Si tel est le cas, cela peut réduire vos coûts publicitaires moyens globaux et augmenter vos retours.
9. Annonces de reciblage dynamique
Les publicités de reciblage dynamiques sont une astuce avancée pour faire la publicité de votre boutique de commerce électronique.
Tout d’abord, vous devez comprendre ce que signifie le reciblage.
Le reciblage est une fonctionnalité qui vous permet de faire de la publicité auprès des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise.
Si vous avez déjà visité un site Web d’entreprise et que vous avez par conséquent vu des publicités de la même entreprise à l’avenir, vous avez probablement déjà été reciblé.
Désormais, le reciblage dynamique est une forme avancée de reciblage conçue pour les entreprises de commerce électronique.
Il vous permet d’afficher automatiquement les annonces les plus pertinentes sur votre liste de reciblage.
Par exemple, si vous avez 100 produits et que quelqu’un n’a regardé que l’un d’entre eux, alors cette personne verra le produit exact qu’elle a regardé comme une annonce si le reciblage dynamique est correctement configuré.
Le reciblage dynamique est disponible sur toutes les plateformes publicitaires que nous avons répertoriées jusqu’à présent, notamment Google, Facebook et Instagram.
Le reciblage dynamique est si important car il vous permet de capitaliser sur vos meilleures opportunités, à savoir les personnes qui visitent votre site Web et consultent vos produits.
10. Bulletins électroniques
Plus tôt, nous avons parlé de l’importance d’avoir une liste de diffusion et du fait que ⅓ des revenus du commerce électronique proviennent du marketing par courrier électronique.
Il est maintenant temps de commencer à envoyer des e-mails.
Lorsque vous faites la promotion de vos produits, les gens commenceront à s’inscrire à votre liste de diffusion à partir des fenêtres contextuelles que vous avez installées sur votre site Web.
Il est très important que vous envoyiez des e-mails à ce groupe de personnes.
Sinon, vous pourriez manquer des milliers de dollars de revenus.
Utilisez une plate-forme de messagerie comme MailChimp ou Active Campaign et commencez à envoyer des e-mails à votre liste.
Et si vous n’avez pas le temps de le faire, pensez à engager quelqu’un pour créer vos e-mails à votre place. Nous avons un service de newsletter par e-mail pour vous aider.
Le marketing par e-mail est l’un des moyens les plus économiques de développer vos ventes, vous ne voulez donc pas manquer cela.
Mais voici une autre option pour vous.
11. Automatisez le marketing par e-mail
La plupart des meilleurs magasins de commerce électronique utilisent l’automatisation de la messagerie électronique pour augmenter leurs revenus sans lever le petit doigt.
Cela signifie qu’ils ont des e-mails prédéfinis qui sont envoyés en fonction des déclencheurs qui se produisent.
Par exemple, l’un des e-mails de commerce électronique automatisés les plus populaires est l’e-mail d’abandon du panier.
L’e-mail d’abandon du panier est envoyé aux personnes qui ajoutent des produits à leur panier, mais qui ne terminent pas leur achat.
Ces e-mails sont très importants, car le taux moyen d’abandon de panier est de 70%.
Mais ce n’est qu’un type de courrier électronique. Il y a aussi:
- des séquences de bienvenue pour faire découvrir votre marque à de nouveaux abonnés,
- des séquences de produits pour informer les gens sur vos meilleurs produits, et
- des séquences promotionnelles pour inciter votre public à agir.
Il est impératif que tous les magasins de commerce électronique disposent de ces types d’e-mails pour maximiser leurs revenus.
12. Marketing par SMS
Voici une nouvelle stratégie qui fonctionne déjà pour les grandes marques de commerce électronique: le marketing par SMS.
Le taux d’ouverture moyen pour les e-mails est d’environ 15 à 20%, tandis que le taux d’ouverture moyen pour les messages texte est de 80 à 90%.
Cela signifie que les SMS sont 4 fois plus efficaces que le marketing par e-mail si nous ne regardons que cette statistique.
Voici maintenant comment utiliser la messagerie texte.
Tout comme avec les e-mails, vous pouvez envoyer des messages texte de panier abandonné aux personnes qui ajoutent vos produits à leur panier, mais n’achètent pas.
Vous pouvez également envoyer des SMS pour des «ventes flash» où vous offrez une grande remise pour une durée limitée.
13. Marketing de contenu
Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces de développer de manière organique votre boutique de commerce électronique.
Le moyen le plus simple de commencer à utiliser le marketing de contenu est de commencer à créer du contenu. Cela peut consister à créer des blogs, des vidéos ou des photos pour engager votre public.
Vous devez créer un contenu à la fois utile pour le lecteur et unique à partir de ce qui est déjà disponible.
Et assurez-vous également d’écrire du contenu autour des mots-clés que votre public recherche.
Faites une recherche de mots clés et trouvez les sujets d’actualité dans votre secteur, puis créez le meilleur contenu pour ces mots.
14. Médias sociaux organiques
L’utilisation de médias sociaux organiques, comme Instagram par exemple, peut être très efficace pour le marketing e-commerce.
Certaines des plus grandes entreprises de commerce électronique se sont développées grâce à des tactiques de marketing organique sur les réseaux sociaux . Cependant, cela demande des efforts.
Voici les clés pour développer votre boutique grâce aux médias sociaux organiques.
- Tout d’abord, vous devez créer un contenu précieux. Il peut s’agir de contenu informatif, de contenu divertissant ou de contenu inspirant.
- La deuxième chose que vous devez faire est de vous assurer que les gens voient votre contenu. Vous pouvez le faire en promouvant votre contenu ou en faisant des choses organiques comme l’utilisation de hashtags.
- Et la troisième chose que vous devez faire est d’ être cohérent. En publiant un contenu cohérent, vous pouvez rester une priorité dans l’esprit de votre public.
Mais vous gagnez également des points dans l’algorithme. Les deux, Facebook et Instagram, ont tendance à récompenser les marques qui publient de manière cohérente avec plus d’attention dans le fil d’actualité que les entreprises qui ne le font pas.
15. Marketing d’influence
Le marketing d’influence est un autre excellent moyen de commercialiser votre boutique de commerce électronique.
Des marques comme Fashionova s’appuient fortement sur le marketing d’influence pour développer leur activité.
Pour utiliser le marketing d’influence pour votre entreprise, voici quelques conseils:
- Tout d’abord, vous devez cibler les micro-influenceurs.
Ce sont des influenceurs comptant entre 5 000 et 50 000 abonnés.
Ces influenceurs auront les tarifs les plus bas et pourront même promouvoir votre entreprise en échange de produits.
- La deuxième chose à faire est de cibler des publics pertinents.
Sélectionnez des micro-influenceurs dont les audiences ressemblent étroitement à votre public cible.
- Et enfin, assurez-vous que les influenceurs que vous sélectionnez ont un public engagé. Vérifiez leurs pages pour les commentaires et un certain sens de la communauté.
Plus ils ont de communauté, plus ils ont confiance en leur public.
Et plus un influenceur aura confiance, plus ses publications seront efficaces pour promouvoir votre entreprise.
Récapitulatif rapide
D’accord, nos amis de commerce électronique, cela conclut à peu près l’article d’aujourd’hui sur la façon de commercialiser votre boutique de commerce électronique.
Alors voilà!
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour développer votre activité de commerce électronique, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Notre incroyable équipe marketing est toujours prête à vous aider!