Marketing digital

Les 3 avantages imparables du SEO pour une entreprise en 2022 !

Le développement d’internet a donné un nouvel élan au marketing. En effet, de nombreuses entreprises travaillent activement pour avoir une présence pérenne en ligne. Pour atteindre rapidement leur but, la plupart d’entre elles optent pour l’utilisation de nombreux outils de marketing digital. Parmi ceux-ci, le SEO occupe une place de choix. Découvrez ici trois avantages du référencement naturel pour une entreprise en 2022.

 

Accroître le trafic du site web de l’entreprise

 

L’usage du seo (Search Engine Optimization) permet au site web d’une entreprise d’attirer de nombreux visiteurs. En effet, le référencement fait généralement apparaître votre site sur la toute première page des moteurs de recherches. Pour conserver un tel résultat pendant longtemps, vous devez adopter des habitudes spécifiques. Il s’agit par exemple d’utiliser des mots-clés importants et optimiser vos métadonnées et vos balises.

 

Comment sélectionner les mots-clés d’un contenu ?

 

La recherche des mots-clés est une étape décisive dans le référencement d’un site internet. Dans un premier temps, vous devez choisir des mots-clés principaux étroitement liés à l’activité de votre entreprise. Très recherchés par les internautes, ces mots-clés sont aussi utilisés par les entreprises concurrentes. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser des mots-clés plus spécifiques.

 

Ainsi, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité sur les différents moteurs de recherches. Pour trouver facilement les bons mots-clés, vous pouvez vous mettre à la place du client. Vous pouvez utiliser également des outils de recherches pour identifier les mots-clés correspondant à votre activité. Par exemple, vous pourrez consulter des outils comme Keyword Tool, Ubersuggest, Google Trends ou Wordstream.

 

Comment optimiser les métadonnées et les balises ?

 

L’utilisation des balises et des métadonnées joue un grand rôle dans la stratégie SEO d’une entreprise. Dans un premier temps, l’accent peut être mis sur la meta-title et la meta-description. Ces deux balises fournissent une brève description du contenu de votre page web. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles suscitent une forte envie de lire votre article.

 

Vous devez surtout y insérer des verbes d’action incitatifs et quelques mots-clés. De plus, veillez à l’harmonie entre vos balises et la ligne éditoriale du site internet. Veillez à bien formuler vos balises intertitres afin d’avoir une meilleure visibilité sur Internet. Par exemple, vous pouvez insérer dans le h1 ou le h2 des mots-clés essentiels.

 

Accroître la notoriété de sa marque

 

 

L’amélioration de l’image de marque d’une entreprise est indispensable pour faire face à la concurrence. L’usage des stratégies traditionnelles de marketing aide très peu les entreprises à réaliser cet objectif. Heureusement, celles-ci peuvent se tourner vers le SEO. En effet, le référencement naturel est un moyen efficace et sûr dont vous pourrez faire usage pour améliorer l’image de votre marque.

 

En adoptant rigoureusement les règles du SEO, les internautes verront premièrement vos offres. Ils s’empresseront donc de vous contacter dès qu’ils auront besoin de vos services. Par ailleurs, il faut noter que le SEO garantit une très bonne promotion à votre entreprise sur Internet. À ce titre, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des annonces Google pour apparaître sur la première page de recherche.

 

Bénéficier régulièrement des mises à jour Google

 

Pour optimiser l’expérience de l’internaute, Google fait souvent une mise à jour de ses algorithmes. Cette opération engendre de nombreuses conséquences positives ou négatives dans le camp des sites internet. Dans un premier temps, la plupart des sites qui n’utilisent pas le SEO chutent dans le classement des résultats de recherches. A contrario, les sites tournés vers le SEO bénéficient des avantages de toutes les mises à jour des algorithmes.

 

Google Penguin : un critère essentiel dans le SEO

 

Google Penguin est un algorithme de recherche qui vérifie rigoureusement le netlinking de chaque page. En effet, il sanctionne durement le backlinking de mauvaise qualité de certains sites. D’abord, Google Penguin s’attaque au spamdexing. Cette technique black SEO est considérée comme une fraude.

 

Elle permet de manipuler l’algorithme du moteur de recherches pour bien positionner un site internet dans la SERP. De plus, Google Penguin lutte contre la suroptimisation des ancres de liens. Celle-ci suppose l’utilisation d’une même ancre pour renvoyer l’internaute sur une même page. Avec cet algorithme, Google vise la création d’un réseau de netlinking très propre et surtout naturel entre les sites internet.

 

Google Page Experience : l’internaute au cœur de la stratégie SEO

 

Cet algorithme est l’une des dernières mises à jour du moteur de recherches Google. À l’instar des précédentes, elle vise l’optimisation de l’expérience des internautes. Google Page Experience se base sur de nombreux critères pour indexer les sites internet. D’abord, il accorde de l’importance au temps de chargement d’une page web. De plus, il s’assure que les pages s’affichent en moins de 100 millisecondes après le clic de l’utilisateur. Enfin, cet algorithme indexe les sites à partir de leur compatibilité mobile ou de l’absence d’interstitiel intrusif.

 

Voilà ! Vous connaissez désormais trois principaux avantages que peut procurer le SEO à votre entreprise en 2022.

Le marketing digital s’impose aujourd’hui à tous, aussi bien indépendants qu’entreprises, pour maintenir un bon niveau de compétitivité. Le but est bien évidemment de gagner en visibilité pour capter une forte demande afin d’améliorer ses résultats commerciaux.

 

Mais pour améliorer votre visibilité sur le web, il faut maîtriser l’univers du digital, afin d’élaborer une stratégie à fort potentiel. Dans cet article nous vous proposons 5 astuces parmi les plus efficaces, pour gagner le pari de la visibilité sur internet.

 

Un site web performant

Le site web est la base pour s’assurer une bonne visibilité sur internet. Il vous permet de faire connaître votre entreprise au monde, à travers son histoire, ses valeurs, ses produits et services. Avec un site web performant et régulièrement mis à jour, vous avez l’opportunité de communiquer en permanence autour de votre entreprise et vous la rendez accessible dans le monde entier.

 

Vous n’êtes donc plus limité au pays dans lequel vous exercez. Vous avez désormais accès à un plus grand marché par la magie d’internet et cela vous offre d’excellentes perspectives pour vous développer à l’international. Un bon site internet vous permet également d’attirer des prospects en permanence et de les convertir, alors même que vous êtes physiquement fermé.

 

En effet, divers systèmes de vente automatisés sont aujourd’hui en usage un peu partout dans le monde des affaires, permettant de vendre 24/24h et tous les jours de la semaine.

 

Un blog d’entreprise

Pour gagner en référencement naturel, vous devez associer à votre site internet un blog spécialisé en fonction de votre cœur de métier. C’est le choix idéal pour travailler aussi bien votre brand authority que votre positionnement dans les SERPs.

 

En effet, sur un blog d’entreprise, vous pouvez traiter de diverses thématiques en rapport avec votre activité. En mettant ainsi à la disposition de l’internaute du contenu à forte valeur ajoutée, vous améliorez votre trafic et vous pouvez même insérer des liens vers des offres pour convertir aisément.

 

Mais plus encore, un blog bien alimenté avec du contenu optimisé et à forte valeur ajoutée améliore votre ranking dans les résultats des moteurs de recherches. Vous avez donc accès à un impressionnant trafic en provenance des principaux moteurs de recherches et Google notamment, sans débourser un sou. Derrière, vous jouissez d’une diversité d’options pour monétiser votre blog.

 

Le blog d’entreprise est donc essentiel dans une stratégie pour une meilleure visibilité sur le web.

 

Les réseaux sociaux


Nul ne peut ignorer l’influence grandissante des médias sociaux dans notre société actuelle. Attirant chaque jour des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux offrent une énorme audience pour développer votre visibilité en ligne.

 

La bonne stratégie en la matière, c’est créer des pages aussi bien pour votre entreprise que pour certains de vos produits principaux. Vous pourrez ainsi fédérer une communauté autour de votre marque et considérablement booster votre visibilité.

 

Cela dit, il existe divers réseaux sociaux de nos jours et tous ne sont pas forcément compatibles avec votre activité. Vous devez donc choisir en fonction de votre public cible, les réseaux sociaux sur lesquels vous allez maximiser votre présence.

 

Si vous visez un public jeune par exemple, les réseaux sociaux tels que Tiktok, snapchat et Instagram sont les plus indiqués. Par contre cela suppose la production d’un contenu adapté à votre cible, en l’occurrence des images et de courtes vidéos.

 

Facebook est pour ainsi dire le roi des réseaux sociaux avec plus de 1,88 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Il rassemble un public bien diversifié et cela peut toujours s’avérer payant de développer une stratégie pour ce réseau en particulier.

 

Enfin, si vous souhaitez cibler une audience de qualité dans un contexte professionnel, il est recommandé de recourir à LinkedIn. Ce qu’il faut retenir simplement c’est que le choix de vos réseaux doit être profondément réfléchi pour un maximum d’efficacité.

 

Le référencement naturel

Apparaître sur la première page des résultats de recherche Google n’est pas donné. C’est le fruit d’un travail sérieux dans la durée, une lutte acharnée avec d’autres entreprises et agences web visant les mêmes positions.

 

C’est pourquoi vous devez recourir à une agence web comme One-referencement.com pour vous assurer d’excellents résultats. Vous aurez ainsi affaire à des professionnels qui maîtrisent parfaitement les rouages du référencement SEO et qui sauront de fait mener à bien votre projet. Un audit de votre site permettrait à cet effet de déceler les points faibles sur lesquels travailler de façon plus spécifique.

 

Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à une refonte complète du site internet afin de mieux l’optimiser pour le référencement. Les spécialistes en référencement naturel de l’agence web pourront vous suggérer les meilleures options pour atteindre d’excellents résultats selon votre budget.

 

Une bonne e-réputation

Enfin, pour avoir une bonne visibilité sur internet, il faut constamment veiller à votre e-réputation. Des outils spécialisés existent en la matière pour savoir en temps réel ce qui se dit au sujet de votre entreprise ou de votre marque.

 

En effet, il ne faut en général pas plus que quelques commentaires négatifs et quelques articles malveillants pour ternir une réputation que vous avez mis des années à bâtir. En vous dotant de bons outils de veille, vous pourrez être alerté en temps réel afin de réagir en conséquence.

 

Qu’il s’agisse de faire retirer une fiche Google my business, faire retirer les articles diffamatoires vous concernant ou apporter des réponses où c’est nécessaire, diverses options sont envisageables. En général, vous aurez à choisir entre la technique de flooding et celle du curing. Chacune présentant des spécificités propres et une relative efficacité en fonction du contexte.

 

En définitive, il faut noter que relever le pari de la visibilité sur internet est un enjeu stratégique de nos jours, notamment pour les entreprises. Diverses techniques, dont celles évoquées dans cet article, peuvent vous permettre d’améliorer votre visibilité sur internet, mais il n’y a rien de tel que de recourir à une expertise professionnelle pour garantir les résultats.

 

N’hésitez donc plus et consultez une bonne agence web dès aujourd’hui pour booster votre visibilité en ligne.

5 tendances marketing B2B à aborder en 2021

Les spécialistes du marketing B2B doivent adopter l’accélération du digital, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, ainsi que de l’orientation client. Découvrez comment rester compétitif.

 

La pandémie COVID-19 a poussé les spécialistes du marketing B2B à  effectuer de nombreux ajustements  et à réexaminer leurs stratégies et processus. Ainsi, le   paysage du marketing B2B est aujourd’hui différent de celui du début de l’année dernière. La pandémie a entraîné une accélération de certaines tendances et un passage au premier plan et a incité les spécialistes du marketing à regarder d’autres sous un nouveau jour.

Gardant cela à l’esprit, examinons cinq tendances que les spécialistes du marketing B2B devront aborder dans l’année à venir (et peut-être au-delà).

 

1) L’accélération du digital

 

Les événements en personne n’étant pas une option, les spécialistes du marketing se sont tournés vers des événements virtuels, des vidéos et des canaux de marketing digital pour se  connecter avec les clients. Plus que jamais, le contenu en ligne est devenu le nom du jeu: e-mails, blogs, webinaires, etc.

 

Selon l’enquête CMO de juin 2020,  85% des spécialistes du marketing  interrogés ont observé une ouverture des clients aux nouvelles offres digitals pendant la pandémie, et 84% ont accordé une  valeur accrue aux expériences digitals.

 

Alors que les tactiques digitals n’avaient peut-être fait partie que d’une stratégie globale auparavant, les spécialistes du marketing B2B doivent désormais adopter davantage une priorité digital pour rester pertinents et compétitifs.

 

2) L’importance du marketing de contenu

 

Avec l’accélération du digital, le marketing de contenu  prend également de plus en plus d’importance, car les clients et les prospects consomment de plus en plus de contenu digital. À quel type de contenu les gens répondent-ils?

 

Statista a constaté en août 2020 que  27,2% des téléspectateurs du monde entier  regardaient plus de 10 heures de vidéos en ligne chaque semaine.

 

Des vidéos courtes et informatives peuvent faire ressortir clairement et puissamment un point.

Les vidéos, cependant, ne sont pas la seule option disponible. Les webinaires ont remplacé les événements en direct pendant la pandémie. En 2020, le temps moyen qu’un Américain âgé de 12 ans et plus a passé à écouter des podcasts est passé à 6 heures et 39 minutes , selon les statistiques d’Edison Research et de Triton Digital.

 

Des infographies, des quiz, des sondages et un contenu plus interactif peuvent aider votre marque à se démarquer, et l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) ou de la réalité augmentée peut immerger votre public dans votre marque.

 

Le mot écrit reste également important, car les spécialistes du marketing B2B contactent par e-mail ou publient des idées et des blogs. À mesure que de plus en plus de contenu en ligne est produit, il faut investir davantage et mettre l’accent sur le référencement et le SEM, en particulier dans trois domaines clés:

 

  • Recherche sémantique : Une recherche qui se concentre sur la signification des requêtes de recherche plutôt que simplement sur la correspondance de mots-clés
  • Intention de recherche : objectif principal d’une requête de recherche
  • Recherche vocale : Utilisation d’une commande vocale pour une requête de recherche

3) Marketing et automatisation du marketing alimentés par l’IA

 

L’intelligence artificielle et les outils d’apprentissage automatique et d’  automatisation du marketing  aident les équipes marketing à faire plus avec moins, à économiser sur le budget et à étendre leur portée. Il peut aider au ciblage, à la segmentation, à la personnalisation, à la notation des prospects, à l’analyse prédictive et même à la génération de contenu.

 

Statista déclare que le marché mondial des logiciels d’IA connaîtra une croissance d’ environ 54% année après année .  À terme, il atteindra environ 22,6 milliards de dollars, avec une adoption généralisée dans le monde des affaires.

 

De plus en plus d’organisations en viendront à utiliser l’IA et l’automatisation plutôt que d’être laissées pour compte par leurs concurrents.

 

4) Le marketing centré sur le client crée des relations avec les clients

 

COVID-19 a forcé de nombreux spécialistes du marketing à mettre l’accent sur la fourniture d’informations et de solutions utiles aux clients plutôt que de simplement générer des prospects. L’empathie a guidé leurs efforts de sensibilisation  et leur approche de l’  expérience client (CX).

 

Les spécialistes du marketing se sont également concentrés sur la fidélisation des clients actuels plutôt que d’essayer seulement d’en gagner de nouveaux. Le marketing  de fidélisation a joué un rôle important pour maintenir l’engagement des clients actuels et établir une relation plus profonde et plus durable avec eux.

 

La personnalisation et le contenu pertinent aident à montrer que les spécialistes du marketing comprennent les clients, leurs points faibles et ce qu’ils vivent. Il peut s’appuyer sur la relation commerciale déjà existante, comme le fait le  marketing basé sur les comptes (ABM).

 

5) Le marketing basé sur les comptes devient plus répandu

 

Plutôt que de jeter un large filet et de cibler une industrie entière, les professionnels travaillant dans ABM concentrent leurs efforts de marketing et de vente sur seulement quelques grands comptes. Il permet une personnalisation plus forte et une individualisation des événements dans le marketing, ce qui peut  aider à générer plus de conversions.

 

Cependant, une recherche menée par Terminus à partir de 2019 a révélé que 23% de leurs répondants n’avaient pas de programme ABM actif. En 2020, ce nombre était descendu à 5,8%.

 

Au cours de l’année écoulée, cependant, l’ABM est devenu plus important, le marketing de fidélisation devenant également une priorité plus importante (comme mentionné ci-dessus). Étant donné qu’ABM se concentre uniquement sur plusieurs comptes clés, les spécialistes du marketing et les vendeurs peuvent se concentrer uniquement sur la dépendance et l’amélioration de leurs relations avec ces comptes.

 

Le succès dans une telle entreprise nécessite non seulement un alignement entre les ventes et le marketing, mais une intégration et un effort engagé pour être là pour les clients pendant les périodes difficiles et leur fournir des réponses et des solutions personnalisées et adaptées à eux.

 

Les spécialistes du marketing B2B doivent adopter le changement

 

En 2020, de nombreux spécialistes du marketing B2B ont pivoté et changé leurs stratégies. L’agilité leur permet de changer et d’ajuster leur approche si nécessaire. Cependant, les spécialistes du marketing B2B devraient toujours regarder leurs analyses et voir comment ils peuvent s’améliorer, ce qui fonctionne et ce qui peut être abandonné.

 

L’utilisation de  tests A / B et multivariés  peut les aider à voir à quel contenu le public répond et ce qu’il ne répond pas, quels canaux ils préfèrent, et les offres et informations piquent leur intérêt. Cela peut montrer aux spécialistes du marketing quand ils doivent changer de direction.

 

Un spécialiste du marketing B2B peut toujours s’améliorer et s’efforcer de mieux se connecter avec ses clients. Ils devraient apprendre à connaître leur public avec les données dont ils disposent et toujours demander ce qu’ils peuvent faire pour aider.