Le guide de démarrage rapide pour utiliser la console de recherche Google pour augmenter la visibilité du référencement
Il existe de nombreux outils de référencement puissants dans le monde du marketing d’aujourd’hui. La plupart des outils de référencement peuvent être très bénéfiques, mais s’accompagnent souvent d’un coût associé. Cependant, il existe des outils que les spécialistes du marketing que utilise comme par exemple la startup HOVER STORE qui utilise au quotidien la search console pour augmenter son trafic grâce à leur recommandation.
Google Search Console est un outil que les spécialistes du marketing peuvent exploiter pour le référencement. Cet outil gratuit fourni par Google est un excellent moyen d’obtenir des informations sur votre site sur une plate-forme principale. Google Search Console est souvent sous-utilisé par les équipes de marketing de recherche. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de Google Search Console, nous avons décrit les quatre principaux domaines de l’outil pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing de recherche. Avant d’entrer dans les quatre domaines principaux de la console de recherche Google, discutons de ce qu’est l’outil.
Qu’est-ce que la console de recherche Google ?
Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil de référencement Web gratuit permettant aux webmasters de suivre à la fois les statistiques d’indexation et d’exploration de Googlebot tout en fournissant des mesures pour aider à optimiser un site Web pour une visibilité organique. Cet outil de référencement est utile pour surveiller les métriques et découvrir de nouvelles informations pour vous aider à augmenter votre empreinte organique.
Google déclare que toute personne possédant un site Web doit utiliser Google Search Console. Une grande chose à propos de Google Search Console est qu’il est facile à utiliser pour quiconque a accès à la propriété.
Vous manquez de connaissances concernant le référencement naturel ? Cliquez Ici.
Configuration et vérification de la console de recherche Google
La première étape pour utiliser Google Search Console est le processus de configuration et de vérification. Vous souhaiterez créer une propriété Google Search Console pour chaque version de votre site, notamment :
- http://exemple.com
- http://www.exemple.com
- https://exemple.com
- https://www.exemple.com
- Tout autre sous-domaine
Vous obtiendrez une vue complète en configurant toutes les versions de votre domaine. Outre la configuration des propriétés pour chaque version, vous pouvez également configurer les propriétés d’un sous-dossier individuel sur votre site. En configurant une propriété pour un sous-dossier, vous pourrez voir les métriques d’une section spécifique de votre site, ce qui peut être bénéfique pour les grands sites.
Après avoir créé votre propriété, vous devrez vérifier le site. Il existe plusieurs façons de vérifier votre propriété dans Google Search Console, notamment :
- Téléchargement de fichier HTML – Téléchargez un fichier HTML sur votre site
- Balise HTML – Ajoutez une balise méta à la page d’accueil de votre site
- Fournisseur de nom de domaine – Connectez-vous à votre fournisseur de nom de domaine
- Google Analytics – Utilisez votre compte Google Analytics
- Google Tag Manager – Utilisez votre compte Google Tag Manager
Nous vous recommandons la méthode de vérification qui serait la plus simple et la plus efficace pour votre site. Les méthodes de vérification les plus courantes que nous recommandons sont via Google Analytics ou Google Tag Manager. Sinon, nous vous recommandons généralement d’ajouter la balise HMTL à l’en-tête du site.
Apparence de recherche
L’une des premières sections principales de la console de recherche Google est la section « Apparence de la recherche ». Cette section est importante pour que les webmasters comprennent comment leur site Web est actuellement configuré et comment il peut potentiellement apparaître sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Dans la section d’apparence de la recherche, vous trouverez des informations concernant le balisage structuré, les cartes enrichies, les améliorations HTML (informations sur les métadonnées) et la configuration des pages mobiles accélérées (AMP) .Chaque zone de cette section est importante à suivre mensuellement, mais la zone d’améliorations HTML fournit des informations utiles lors de l’optimisation d’un site Web. Cette zone peut faire apparaître des informations concernant les méta-descriptions et les balises de titre en double. Il indique également quand le contenu n’est pas indexable, ce qui peut faire une différence significative lors de la priorisation de vos efforts d’optimisation.
Trafic de recherche
La section suivante dans Google Search Console est la section « Trafic de recherche ». Cette section fournit des informations sur les mots-clés pour lesquels votre site s’affiche, en liant les métriques de sources externes et internes, les actions manuelles, les métriques de ciblage international et la convivialité mobile de votre site Web.
Chaque zone de la section Trafic de recherche est importante, mais la majorité de votre temps sera probablement consacrée à l’analyse de l’onglet Search Analytics. L’onglet Search Analytics affiche les mots-clés pour lesquels votre site apparaît. Vous pouvez diviser l’onglet en plusieurs sous-sections entre les clics, les impressions, le CTR et la position. Si cela ne vous suffit pas déjà, vous pouvez ensuite approfondir les métriques par pages individuelles, mots clés, pays, appareils (ordinateur de bureau, mobile, tablette), type de recherche (web, images, vidéos), apparence de recherche (AMP ou extraits enrichis) et la plage de dates (dans les 90 jours).
L’onglet d’analyse de recherche est un outil de référencement très puissant. Vous pouvez analyser votre site à la recherche d’opportunités de mots clés sur une page ou une section de votre site. Vous pouvez également analyser les performances de vos mots-clés pour mobile par rapport à vos mots-clés pour ordinateur. Chez TopRank Marketing, nous utilisons cet onglet pour identifier les stratégies de référencement permettant d’augmenter la visibilité organique en réoptimisant le contenu comportant plusieurs mots-clés classés en bas de la première page ou en haut de la page deux. Nous utilisons également l’onglet pour guider la création de nos plans de contenu pour différentes campagnes de référencement.
Le deuxième onglet sur lequel vous devriez passer plus de temps est l’onglet d’ergonomie mobile. Cet onglet indique si votre site Web est adapté aux mobiles ou non. Il est important de rester au courant de tout problème d’utilisabilité mobile afin que votre site s’affiche correctement pour tous les types d’appareils, en particulier avec le passage de Google à l’index mobile-first.
Index Google
La troisième section de Google Search Console est la section “Google Index”. Cette section est utile pour comprendre combien de pages sont incluses dans l’index de Google et s’il y a des ressources bloquées sur votre site. L’onglet Statut de l’index est utile pour analyser si Google indexe toutes les pages que vous souhaitez inclure dans les SERP. Il est bon de vérifier le modèle de l’état de l’index de votre site Web afin que le nombre de pages augmente régulièrement ou ne diminue pas rapidement de manière aléatoire.
L’onglet des ressources bloquées est un excellent moyen d’identifier facilement si certaines pages sont bloquées par Googlebot. Assurez-vous de cocher cet onglet pour optimiser l’exploration des pages/ressources que vous souhaitez explorer par Googlebot.
Vous pouvez également supprimer temporairement des URL de l’index Google avec l’onglet Supprimer les URL. Cet onglet est utile lorsque vous devez supprimer une page rapidement. À noter, l’onglet ne supprime la page que temporairement ( environ 90 jours ) et vous devrez toujours mettre à jour votre site pour supprimer définitivement la page.
Crawl
La dernière section principale de Google Search Console est la section « Crawl ». Cette section fournit aux spécialistes du marketing intelligents des informations sur les pages ou les fichiers cassés sur le site Web, les statistiques d’exploration de Googlebot et les informations sur les paramètres d’URL. La section fournit également des outils pour soumettre votre contenu à Google, tester votre fichier robots.txt et soumettre votre plan de site à Google.
L’onglet des erreurs d’exploration est l’un des domaines les plus importants de la console de recherche Google. Cet onglet affiche les URL qui peuvent être rompues à partir de sources internes et externes. Chez TopRank Marketing, nous recommandons souvent de mettre en œuvre des redirections 301 pour les erreurs d’exploration qui étaient en fait des pages à un moment donné. Il est important d’auditer la liste pour vous assurer que vous n’implémentez pas de redirections qui ne sont pas nécessaires.
Un autre onglet utile est la zone des plans de site, car vous pouvez soumettre votre plan de site à Google pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site. De même, vous pouvez également soumettre des pages individuelles à Google avec l’outil Fetch as Google. L’outil fetch as Google est un excellent moyen d’indexer rapidement votre contenu mis à jour.
Utilisez la console de recherche Google pour augmenter votre visibilité organique
Google Search Console est un outil de référencement très puissant pour plusieurs raisons. Nous vous recommandons d’utiliser Google Search Console lors de l’exécution de campagnes de référencement pour maximiser votre visibilité et planifier la stratégie globale. Pour augmenter votre visibilité organique pour les autres moteurs de recherche, assurez-vous d’utiliser également Bing Webmaster Tools pour obtenir plus d’informations.