L’importance d’une bonne image de marque pour votre entreprise

Web Visibilité 24 > E-Commerce  > L’importance d’une bonne image de marque pour votre entreprise
une bonne image de marque pour votre entreprise

L’importance d’une bonne image de marque pour votre entreprise

À l’ère d’Internet, l’image est devenue un atout majeur au développement de toutes les entreprises et organisations. À telle enseigne que la majorité d’entre elles misent sur cette dernière pour assurer la pérennité de leurs activités et une place de choix dans leurs domaines. L’image de marque est devenue ainsi un critère de sélection des clients au même titre que la qualité des produits et services, le prix et bien d’autres. Que représente-t-elle et quel est l’intérêt d’améliorer celle de votre entreprise ?

 

Qu’est-ce que l’image de marque ?

 

Encore appelée « branding », l’image de marque correspond à l’ensemble des perceptions mentales et affectives d’une entreprise ou d’une marque par son marché et son public cible. Elle se construit avec l’ensemble des messages et visuels diffusés à travers divers canaux, les interactions de la marque avec sa cible. En fonction des caractéristiques de cette dernière, l’entreprise peut choisir de propager son image de marque par Internet, les médias, le bouche-à-oreille ou le print.

 

L’idée est de partager avec vos clients actuels et potentiels, les valeurs de votre marque ou entreprise afin de vous rapprocher d’eux. Une fois qu’ils s’y identifient et les adoptent, vous aurez plus de facilité à créer des liens et à faire de chaque prospect un client et de chaque client un ambassadeur de votre marque. Un branding bien géré doit permettre aux consommateurs de percevoir votre volonté et votre capacité à détecter et à répondre à un besoin bien précis avec les produits et services que vous proposez. Il est important de ne pas confondre l’image de marque aux notions d’identité de marque, de réputation et de notoriété.

 

Les avantages d’une bonne image de marque pour vos activités

 

Avoir une bonne image de marque est indispensable pour l’accroissement de votre chiffre d’affaires en particulier et le développement de vos activités en général. En effet, il ne suffit pas d’avoir un produit de bonne qualité pour faire le maximum de vente. Avoir une bonne image de marque vous permet non seulement de décupler vos ventes, mais aussi de faire durer votre business. Améliorer votre image de marque permet entre autres de :

 

Attirer et fidéliser les clients

 

Vous devez améliorer et investir dans la qualité de votre image de marque pour favoriser la commercialisation de vos produits et services et vous démarquez de la concurrence. C’est la meilleure arme pour rester continuellement présent dans l’esprit de vos clients actuels et de vos prospects. Dès que votre public cible adopte et s’identifie à votre image de marque, vous aurez plus de facilité à faire de nouveaux clients et à fidéliser ceux existants.

 

Plusieurs grandes marques ont su s’imposer sur le marché international grâce à une image de marque remarquable. La marque Apple s’est fait une grande renommée pas uniquement à cause de la qualité de ces produits, mais également grâce au charisme de Steve Jobs qui a su relever l’entreprise au rang de leaders de son secteur. Il en est de même de la marque de Fast Food McDonald’s qui a su conserver et augmenter ses clients en réinventant son image de marque. D’autres marques internationales comme Coca Cola, Michel et Augustin sont également connues pour avoir fait preuve d’une bonne stratégie de marque.

 

Lorsque votre public cible à une perception positive de votre marque, il y a plus de chances qu’il se tourne vers vous pour les achats au lieu de vos concurrents. Dans certains cas, c’est l’image de marque qui déclenche le besoin et pousse le consommateur à l’acte d’achat. La majorité des entreprises ayant compris l’importance de l’image de marque, vous devez vous assurer que le vôtre ait un impact positif pour créer un avantage concurrentiel.

 

Ainsi vous devez miser sur la qualité de votre image de marque pour vous faire un nom et une place dans votre domaine d’activité. La qualité de vos contenus (messages uniques et originaux), de vos visuels, le choix de vos canaux de communication, le positionnement sont autant d’éléments qui peuvent attirer et maintenir les clients chez vous. Sans oublier la qualité de vos produits et services.

 

Accroître sa notoriété

 

La notoriété et l’image de marque sont deux notions complémentaires mais bien distinctes. La notoriété de votre marque ou entreprise se mesure à son degré de connaissance par votre cible. Alors que l’image de marque correspond à sa perception par le marché. L’idéal pour chaque entreprise est d’avoir une image de marque correspondant à son identité de marque. Elle doit être assez forte et positive pour être facilement identifiable et appréciée par les consommateurs.

 

Avec une représentation flatteuse de votre entreprise, vos clients actuels et vos prospects seront plus enclins à se tourner vers vous pour les achats et à vous recommander. Vous devenez assez visible et une référence dans votre domaine d’activité. Votre image de marque participe ainsi à l’accroissement de votre notoriété et de votre niveau de visibilité. Il vous revient d’associer les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les sites, les blogs et autres pour communiquer autour de votre image de marque.

 

Augmenter le chiffre d’affaires

 

Quelles que soient la taille et l’expérience de votre entreprise, il est indispensable d’investir dans une bonne image de marque. Si votre image de marque ne correspond pas à votre identité ou est négligée, vous risquez de perdre votre part de marché au fil du temps. Une mauvaise perception de votre marque nuira à coup à l’évolution de vos activités à l’augmentation de votre volume de vente. Pour y remédier, vous devez définir et promouvoir votre image de marque via les outils de communication appropriés avec la bonne stratégie. C’est la meilleure alternative pour faire de nouveaux clients et fidéliser vos clients et par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Comment créer une image de marque qui marque les esprits ?

 

La création ou l’amélioration de votre branding dépend de votre positionnement actuel sur votre marché. En fonction de son état, il va falloir modifier plusieurs points pour améliorer l’impact auprès des consommateurs. Cela peut nécessiter du temps, des moyens et une stratégie de marketing bien pensée. Le travail de votre image de marque doit reposer sur certains points clés :

 

  • Définition précise des valeurs et engagements de l’entreprise ;
  • Étude approfondie des caractéristiques et attentes de votre cible pour un meilleur positionnement ;
  • Définition des messages et visuels à transmettre offline et online en tenant compte de l’identité de la marque et des besoins des clients ;
  • Choix judicieux des canaux de communication et mise en place d’une stratégie de communication en fonction de l’évolution de la marque.

 

Hormis ces points, toutes les interactions de l’entreprise avec ces clients doivent refléter l’image de marque diffusée et permettre aux clients d’identifier les valeurs de l’entreprise. Ambiance de travail, accueil, disponibilité du personnel, rayonnage, musique dans les points de vente et biens d’autres éléments sont concernés.

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website