fbpx

Pourquoi cela vaut la peine de lancer un blog “site internet” en 2022 !

Web Visibilité 24 > Développement Web  > Pourquoi cela vaut la peine de lancer un blog “site internet” en 2022 !
lancer un blog site internet en 2022

Pourquoi cela vaut la peine de lancer un blog “site internet” en 2022 !

Avec la prévalence croissante des médias sociaux (Linkedin, Instagram, Tiktok, Facebook), vous vous demandez peut-être si commencer un blog en 2022 vaut encore la peine.

La réponse est oui !

Rappelez-vous quand Facebook et Instagram sont tombés en panne le 4 octobre 2021, laissant les entreprises du premier média social déconnectées de leurs clients ? Cet incident a prouvé combien il est important de posséder une partie du web plutôt que d’être à la merci de ces plateformes.

Si les médias sociaux ne sont pas près de disparaître, le contenu des blogs joue toujours un rôle crucial dans les stratégies de marketing digital, en générant du contenu organique et en établissant une autorité dans une niche. Ce type d’exposition peut également vous ouvrir des portes pour votre carrière.

Lancer un blog en 2022 ?

Si vous hésitez encore à lancer un blog en 2022 parce que vous pensez que “tout a déjà été dit et fait”, détrompez-vous.

Les internautes sont constamment à la recherche de nouveaux contenus. 77 % des internautes lisent quotidiennement des blogs pour faire des achats, apprendre, se divertir ou trouver de l’inspiration.

S’il est peut-être plus difficile de se démarquer aujourd’hui avec plus de 570 millions de blogs (et la tendance est à la hausse) sur des plateformes telles que WordPress, Tumblr, Blogger, Squarespace et Medium, cela vaut toujours la peine de partager votre opinion, vos connaissances et vos expériences. N’oubliez pas que personne ne peut partager une histoire ou exprimer des idées comme vous le faites.

Des millions de personnes sont en ligne chaque jour. Les blogs peuvent être le pont qui vous permet d’entrer en contact avec des personnes que vous ne rencontreriez jamais dans la vie réelle. Si votre contenu peut aider une poignée de ces millions d’utilisateurs en ligne, cela n’en vaut-il pas la peine ?

Lancer un blog vous permettra non seulement d’affiner votre voix authentique, mais aussi de trouver un public de niche qui s’identifiera à votre message unique.

Vous n’avez pas besoin que tout le monde lise votre blog, mais seulement le bon type de personnes.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Voyons les principales raisons de créer un blog et pourquoi cela en vaut la peine.

Un blog vous donne plus de contrôle sur votre contenu

Bien que de nombreuses personnes aient réussi à se constituer un public sur les plateformes de médias sociaux et les microblogs, la publication de contenu sur votre site Web reste indispensable.

Pour commencer, les plateformes de médias sociaux sont soumises à des directives strictes en matière de conception et de communauté, ce qui peut entraver la présentation de votre contenu. Sur Instagram, vous êtes limité à une image de 1080 x 1080 pixels et à 2 200 caractères dans la légende. Sans compter que vous devrez vous battre avec ses algorithmes en constante évolution pour les vues.

Lorsque vous publiez sur d’autres plateformes, vous n’êtes pas propriétaire de l’espace où vit votre article, ce qui signifie que votre post peut être retiré à tout moment.

Pensez-y comme si vous étiez propriétaire d’une maison ou locataire : lorsque vous avez votre propre blog, vous contrôlez à 100 % votre contenu et n’êtes pas à la merci des algorithmes, de la conception, des directives de monétisation ou laissé dans l’ignorance dans les rares cas où la plateforme est compromise ou disparaît complètement.

Lancer un blog permet de promouvoir votre entreprise

Si les gens vous aiment, ils vous écouteront, mais s’ils vous font confiance, ils feront des affaires avec vous.”

– Zig Ziglar

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, le blog est un outil fiable pour renforcer la visibilité de votre entreprise en tant que ressource de confiance. Les gens sont plus enclins à travailler ou à acheter auprès d’une personne ayant une présence en ligne établie, plutôt qu’auprès de publicités sans visage.

Au lieu de dépenser de l’argent pour des publicités et de croiser les doigts pour qu’elles attirent l’attention des passants, le blogging peut vous aider à attirer un public pertinent.

Les moteurs de recherche sont vos amis à cet égard. Les utilisateurs s’appuient sur une recherche par mots clés pour trouver les sources d’information les plus fiables. Avec la bonne approche, votre blog sortira du lot.

Mettez toutes les statistiques de côté et pensez à vos propres expériences sur l’internet. Que vous fassiez des achats ou que vous appreniez une nouvelle compétence, vous passez probablement du temps à chercher où votre argent est le mieux dépensé.

Imaginez que vous recherchez des avis et des conseils sur Google et que vous tombiez sur un article de blog qui répond à votre question. Si vous apprenez quelque chose de précieux dans cet article, vous êtes plus susceptible de faire confiance à la source et de revenir pour obtenir plus d’informations ou être prêt à acheter.

Le blogging renforce votre expertise et votre autorité

Le blogging peut établir votre crédibilité en tant que professionnel, quel que soit le stade de votre carrière. En partageant vos connaissances en ligne, vous donnez aux lecteurs un aperçu de votre expérience et de vos compétences.

Si vous êtes un expert sur un sujet ou si vous avez une qualification spécifique, le partage de contenu par le biais d’articles de blog de haute qualité peut ouvrir de nouvelles opportunités de carrière. Vous pouvez travailler en tant que mentor, coach, conférencier, et même donner des cours.

Pour les étudiants et les jeunes diplômés qui ne se considèrent pas encore comme des experts, la création d’un blog peut vous aider à constituer un portfolio à inclure dans vos candidatures pour des emplois et des stages.

Le blogue met en valeur votre personnalité, vos compétences en communication, votre dévouement et votre créativité, ce qui vous aidera à vous démarquer.

Les blogs favorisent la croissance à long terme par rapport aux médias sociaux et aux publicités.

Bien que vous deviez consacrer plus de temps à la création d’un contenu de blog de qualité qu’à celle d’un message sur les médias sociaux, ce travail acharné est payant à long terme.

La durée de vie d’un article de blog est beaucoup plus longue que celle d’un article de média social. Une fois que vous avez cliqué sur “publier”, votre blog peut attirer de nouveaux lecteurs pendant des mois, voire des années, sans nécessiter beaucoup d’entretien.

Il n’en va pas de même pour les plateformes telles qu’Instagram, Facebook et TikTok, qui exigent que vous mettiez constamment en ligne du nouveau contenu pour rester pertinent, ou que vous dépensiez de l’argent en publicité pour rester visible.

Votre article de blog reste en ligne et consultable aussi longtemps que vous le décidez. L’effort que vous consacrez à la rédaction d’articles de blog de longue durée peut se traduire par davantage de prospects au fil du temps.

Gagnez de l’argent avec votre blog

De nombreux blogueurs ont trouvé des moyens créatifs de gagner leur vie grâce à leur contenu.

Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires utilisées par les blogueurs à succès pour générer des revenus à partir de leurs sites Web :

  • Le marketing d’affiliation
  • Annonces
  • Parrainage
  • Vente de produits digitals (ebooks, cours en ligne, ateliers, modèles)
  • Lancement d’une marque de commerce électronique avec des produits physiques

La création d’un blog peut vous permettre de gagner de l’argent à l’avenir tout en partageant ce que vous aimez avec les autres.

Ce qu’il faut retenir : Il n’est pas trop tard pour créer un blog.

Le blogging est en constante évolution. La création de contenu pour votre site Web chez vous offre un moyen créatif d’exprimer vos expériences, vos idées et vos valeurs uniques à un public en ligne plus large.

Avec de l’effort et de la constance, le blog peut devenir plus qu’un simple passe-temps et ouvrir de nouvelles portes vers des opportunités de développement personnel et professionnel.

La bonne nouvelle est que la création d’un blog sur votre site Web n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Commencez par un nom de domaine .blog, et comme .blog est plus récent que .com, il y a de fortes chances que vous puissiez enregistrer le nom que vous avez choisi. Visiter Globalis pour en savoir plus.